Laurent Colomb                              

 
 

Le Théâtre universitaire à l’épreuve

Libération, 30/06/95, Marc Laumonier.


Extrait :

Zang Num Num, un texte de Laurent Colomb, sa quatrième pièce, a fait un carton. L’auteur peut être fier de la performance solo de son comédien Franck Simon pour pallier à une désaffection de dernière heure. Un remarquable travail d’acteur qui porte la pièce, un jeu sans fin sur le langage, les langues, les sons, le tout truffé d’onomatopées et de borborygmes.


Un mix de chair et de mots

Midi Libre, 13/01/96, Gérard Mayen


Œuvre de salubrité juvénile : une performance étonnante bouscule certains principes, en ouverture des journées de théâtre universitaire.


Extrait :

Sans limite bien précise de l'espace scénique, et avec encore moins de décor, l'acteur y est un personnage indéfini, à la morphologie légèrement envahissante, et ce qu'il faut de poudre blanche : présence étrange, comme croisée la nuit dans la rue, remarquée un instant, mais sans qu'on sache. Cet homme dit, et danse, un langage, où il y a des mots et du texte, mais aussi des souffles et des borborygmes, des halètements et des mélanges de langues plus ou moins connues, des bribes, des phrases tronquées. Est-ce le souvenir d'une langue commune originelle ? Ou au contraire le flot incontrôlé du discours moderne, saoulé de communication ? Franck Simon charrie ce matériau, et plutôt qu'une musique, il projette une matière-espace de mots. Physique, délié, flottant ou sautant, il est un point d'équilibre mouvant, traversé de lignes textuelles, de séquence de sens, avec des échappées, des plongées, des crevasses, des rivages. C'est un grand mix. Vers la fin de ces cinquante minutes « sur le temps qui passe, sur l'espace qui nous protège et contre lequel on se bat » (dixit le créateur de cet étrange objet), l'interprète semble lui-même en proie à des distorsions un peu monstrueuses de ses formes, comme si Francis Bacon lui en avait mis une. Non décidément, chair et mots ne coïncident pas ; et c'est dans cette fracture que naît du théâtre. Là, rien de neuf (sur la définition de l'art). En revanche, c'est la manière de poser le théâtre face à la communication d'aujourd'hui, et de décaler la perception de l'être dans son espace, qui rend captivante et actuelle la proposition de Zang num num ; assez envoûtante aussi. Précisément, nous avons donc une prise en charge de l'héritage du langage ; puis une déstructuration de celui-ci, par échantillonnage et synthèse, avec effets de mix, scratches, boucles, répétitions, etc. Enfin un test sur la façon dont le corps acteur se projette en voyage mental dans le nouvel espace-temps qui s'esquisse de la sorte ; et cela sans trop de crainte des extrémités physiques.


À propos du Festival de théâtre Universitaire de Nanterre

Théâtre Public, N°133, Janv/Fev. 97, Catherine Naugrette-Christophe.


Extrait :

Monologues violents et crus. Juxtaposition de langages, de sons, de cris, flux continu de mots, d’images, ces textes soliloqués ne sont plus à l’évidence des pièces de théâtre mais ce que Bernard Chartreux appelle des « poèmes dramatique ». Qu’il s’agisse d’un pur travail sur le verbe, avec le très artaudien Zang Num Num, écrit et mis en scène par Laurent Colomb (Label Ganse Théâtre, Paris VIII) en juin 1995, ou bien encore d’un travail poétique sur le politique avec Poème brûlé ou cet hivers-là, présenté en 1996 par Christine Letailleur (Fabrik Théâtre, Paris X). Partition autant que texte, metissage de mots, d’onomatopées et de gesticulations, de sons à dire, à chanter, à chuinter, crier, siffler, chuchoter, Zang num num se présente comme un Polylogue pour un acteur. L’incarnation dans un seul corps, une seule bouche, d’une parole plurielle, traversée d’échos, de résonances, de fragments. Le déploiement dramatique s’opère ici à contrario : non plus, comme dit Beckett, « se mettre à plusieurs pour parler ensemble», mais rester seul pour faire parler les autres à travers soi.

 

Zang num num

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