Laurent Colomb
Colloque international Performances poétiques – Albi, Université Jean-François Champollion & Laboratoire LLA-Créatis, Université Toulouse-Jean-Jaurès
Communication — Un code typographique pour incarner la voix dans l’écriture
Pour qui travaille (est travaillé par) les émissions sonores du dire hors des territoires conventionnels du langage (les souffles, interjections, exclamations et autres murmures bafouillés de la pensée – si tant est qu’il y ait intelligence dans le non-achèvement des signes), l’alphabet romain est bien incapable d’en rendre compte. Le performeur serait-il le seul à pouvoir les décrire/décrier sur la scène sensible des phonèmes ? Ou bien la profération du non-verbal peut-elle s’exprimer en tant que charge scéno-phonique, théâtro-sonore, plateau-glossique… sur la page, isolément ? Quelles typographies auront tenté aux XIXe et XXe siècles, de déployer optiquement l’arche infini des sons non finis de la langue et leur devenir scénique ?
Évoquant Alexandre Melville Bell et son Visible Speech, Giacomo Balla et ses diaphonies mécaniques, les compositions optophoniques de Kurt Schwitters, les phonographies dada et lettristes, toutes les pages du théâtre à entendre de Luciano Berio, les partitions sémantisées de Luigi Nono, le Kouije de l’affichiste et typographe Pierre di Sciullo… combien de tentatives pour calligraphier les sons de la parole ? Quels signes pour quel corps de la langue ? Comment parviennent-elles à représenter ces soubresauts ?
Extrait de la communication
> Un code typographique I Accueil
Recherche / Voix
Un code typographique I Accueil
Université Jean-François Champollion & Laboratoire LLA-Créatis, Université Toulouse-Jean-Jaurès 19 & 20 mars 2015
Un code typographique
Le 19 mars 2015
Présentation associée — Le système phonographique de Opéra langue, éd. Remue.net
Le 20 mars 2015
Performance associée — Lecture de Autochtonies, éd. de l’Amandier (extraits)
Lien Internet :
Captation de la conférence
— 36:04 en ligne sur CanalU
Voix
>
Actes du colloque d’Albi, réunis ss. la dir. de Jérôme Cabot, éd. Cécile Defaut, 2017, 264 pages.