Laurent Colomb                              

 

Biographie


                               

Auteur-metteur en scène, formateur en techniques vocales, né en 1968 à Alger


Principales pièces écrites et représentées


Barbare isthme, créé le 22/03/18 à la Biennale des Écritures du réel #4 (Marseille), Prod. Théâtre La Cité avec le soutien de Fondation de France, CD13, DRAC Paca, Mucem - Kinosakinomatopee, créé le 12/08/16 à Kinosaki (JP), Prod. cie Seinendan avec le soutien de Institut français du Japon, KIAC, Agency for cultural affairs Government of Japan, Agora Theater - Vocabulons, créé le 07/07/16 à Gare au Théâtre (Vitry/Seine), Co-prod. CD94, CR Île-de-France, Ministère Culture & Communication - Autochtonies, créé le 09/11/13 au Festival Rencontres Inouïes de Montreuil, Prod. Theta, Co-Prod. CRD de Montreuil, Est-Ensemble, CR d’Île-de-France / publ. Revue Remue.net 2012 et éd. L’Amandier 2014 - Opéra langue, créé le 24/05/12 au Festival théâtral de Coye-la-forêt / Lauréat du programme « L’Oise fête Rousseau », Prod. Cie des Lucioles, Co-prod. CG de l'Oise, CR de Picardie, l'Echangeur Pôle artistique régional de la danse, Saline Royale d'Arc-et-Senans, Bibliothèques de la Ville de Compiègne, Manekine de Pont-Sainte-Maxence, Théâtre de Verderonne, Ateliers d'artistes de Sacy, Musée de la Ville de Genève, CNES / publ. Revue Remue.net, 2012 - Kyotonomatopée, créé le 17/10/10 à la Fondation Royaumont (Asnières/O), Prod. Fondation Royaumont, Co-prod. CENTQUATRE, Ville de Gonesse, Cie des Lucioles avec le soutien du CG de l'Oise, CR de Picardie, The Japan Foundation, du programme « Villa Kujoyama » - Culturesfrance - Ministère des affaires étrangères et Institut franco-japonais du Kansai / créé en version japonaise le 16/08/09 à l’Atelier Shumpusha (Tokyo/Japon), Prod. Cie Seinendan et Ambassade de France à Tokyo / publ. Revue Remue.net, 2009 & Revue Grumeaux n°3, 2012 - Data +, créé le 05/03/10 aux Rencontres Professionnelles VIA, Le Manège, Mons (Belgique) / CeCN de Mons et MAM de Lille - Boîte de coffret, créé le 05/04/04 à Mains d’œuvres, Saint-Ouen, Prod. theta, Co-prod. Mains d’œuvres et CNES / publ. Revue Le Son du mois, 2005 - Show chouf à magic disco, créé le 16/01/96 au Théâtre Vitez, Aix-en-Provence, Prod. Label Ganse, Co-prod. CG des Bouches-du-Rhône / repris le 3/08/00 à Gare au théâtre, Vitry/S., Prod. Fabrique à théâtre, Co-prod. DRAC IDF - Akasafaradal, créé le 24/11/98 au Festival 38 Rugissants, Grenoble, Prod. Label Ganse - Zang num num, créé le 23/06/95 au Théâtre de l’Hôpital Ephémère, Paris, Prod. Label Ganse / 1 Prix du Festival de Théâtre Universitaire de Nanterre-Amandiers - La Valse des bigorneaux, créé le 12/06/94 au Théâtre Vitez, Aix-en- Pce, Prod. Label Ganse - Le Trésor de la sierra, créé le 17/07/92 à la Faculté de Lettres d'Avignon, Avignon Festival IN, Prod. Label Ganse - Hank, Toi plutôt une autre que moi, créé le 02/06/91 au Théâtre Vitez, Aix-en-Pce, Prod. Label Ganse.


Publications littéraires et théâtrales


Vocabulons, Revue Gare maritime 2016, Autochtonies, éd. de l’Amandier 2014 - Interlude Autochton, Revue Remue.net 2012 - Opéra langue, Revue Remue.net 2012 - Kyotonomatopée, Revue Perroquet N°1 2014, Revue Grumeaux, éd. NOUS 2012, Revue Remue.net 2009 - Ploèmes/Texte à dlire, Revue PLS 2012 - Chicken-troy, Revue Parole n°1 : The Body of the Voice 2009, Carnet de lecture n°12, Aneth 2007 - Boîte de coffret, Revue Le Son du mois 2005 - Vendanges, Éditions Gare au Théâtre 2004 - Tête de nègre, Éditions Gare au Théâtre 2002 - Gazouz au pôle nord,, Éditions Gare au Théâtre 2001 - Coléoptère, Éditions Gare au Théâtre 2000 - Akasafaradal, Revue Art & Thérapie N° 68-69 1999 - Le Cercle des nourritures, Revue Verso N°94 1998 - Akasafaradal, Éditions Yéo 1997 - Zang num num, Revue Le Nouveau Recueil N°43 1997.


Résidences d’écriture et de création


- Théâtre La Cité (Marseille) et Collège H. Wallon. En résidence de création de nov. à dec. 2018.

- Théâtre La Cité et Collège H. Wallon. En résidence de création de nov. à dec. 2017.

- KIAC (Kinosaki, Japon). En résidence de création de juillet à août 2016.

  1. -La Croix des Ouches et… & Dpt Val-de-Marne. En résidence de création de janv. à juin 2016.

- CRD de Montreuil. En résidence de création en octobre 2013.

- Fondation Royaumont (Asnières/Oise). En résidence de création en avril 2013.

- Saline Royale (Arc et Senans). En résidence de création en septembre 2012.

- L’Èchangeur CDC Picardie (La Fère-en-Tardenois). En résidence de création en mai 2012.

- CNES (Villeneuve-lez-A). En résidence de création en mai 2012.

- CNR d’Amiens. En résidence de création en avril 2012.

- Ziquodrôme (Compiegne). En résidence de création en janvier 2012.

- Maison des femmes (Asnières/S.) & Région IDF. En résidence d’écriture de décembre 2011 à déc. 2012.

- La Manekine (Pont-Ste-M.). En résidence de création en octobre 2011.

- Fondation Royaumont (Asnières/Oise). En résidence de création de septembre à octobre 2010.

- CeCN Le Manège (Mons, Belgique). En résidence de création en janvier 2010.

- CENTQUATRE (Paris). En résidence de création en septembre 2009.

- Atelier Shumpusha (Tokyo, Japon). En résidence de création en juillet 2009.

- Fondation Royaumont (Asnières/Oise). En résidence de création en mai 2009.

- Institut franco-japonais du Kansai (Kyôto, Japon). En résidence d’étude de février à mars 2009.

- Villa Kujoyama (Kyôto, Japon). En résidence d’écriture de janvier à juin 2008.

- Mains d’œuvres (Saint-Ouen). En résidence de création de janvier à avril 2004.

- CNES (Villeneuve-lez-A.). En résidence d’écriture d’avril à juin 2002.

- Rio Cinema (Marseille), en résidence de création en août 1998.


Performances et installations interactives multimédias 


La Machine à tchatch, co-réalisée avec Antoine Denize, inaugurée le 17/09/16 au Comptoir (Fontenay-ss.-bois) - Lptichapronrouch, co-réalisé avec Antoine Denize / en cours de développement - Bouchabouch, co-réalisé avec Antoine Denize et Jean-Marc Bretegnier - Data + , dispositif multimédia interactif co-réalisé avec Magali Desbazeille et Siegfried Canto (Cie ASAP),  inauguré le 16/11/11 au Musée d’Art Moderne de Lille - Pousse-pousse à onomatopées, co-réalisé avec Antoine Denize et Pierre di Sciullo, inauguré le 02/04/05 au Centre d’Art de la Ferme du Buisson, Exposition Écrire à Voix haute / Prix de la Société Civile des Auteurs Multimédia.

Interventions en milieux pédagogiques


— Charges de cours : La Voix en scène & Le jeu de l’acteur, CRC Lully de Puteaux (Dpt Art dra.), de 2002 à 2018 - Dites donc !, IUT de Marne-la-Vallée, Université de Paris-Est (Licence, Dpt Services et Réseaux de com.), IUT de Cergy-Pontoise, Université de Cergy (DUT Techniques de com.), IUT de Velizy, UVSQ (DUT Métiers du multimedia et de l’internet) de 2010 à 2018 - L’Indiscipline de la voix & Les Disciplines de la voix, Université de Paris VIII (Licence, Dpt Théâtre), de 2005 à 2013 - À corps et à cri (cours pratique), Université de Paris VIII (Licence, Dpt Théâtre), de 2012 à 2013 - Communication et expression, cours pratique, Université de Paris V (Licence, Dpt Psychologie) de 2003 à 2007.


— Interventions ponctuelles : Ateliers Théatre en milieu scolaire, Théâtre La Cité et Ac. d’Aix-Marseille, Cie Theta et Ac. de Versailles, Cie des Lucioles et Ac. d’Amiens, de 2010 à 2017 - Du corps vocal, CRC de Puteaux 2015 - Opéra langue, CNR d’Amiens 2011 - La Voix, techniques et textes, CNR d’Amiens 2010 - La Voix en pratique, Université Pop. du 92, de 2010 à 2011 - Vocal incidences, Dpt of Contemporary Arts-Manchester Univ. 2006 - Hic & Nuc, CFMI-Univ. de Strasbourg II 2005 - Le Corps de la voix, CRC de Chaumes 2000 - La Voix au téléphone, Dpt Humanités-INSA de Lyon 2000.


Diplômes et qualification 


Doctorat d’Esthétique, Sciences et technologie des arts (spécialité Théâtre et danse), Université de Paris VIII, mention Très bien avec les félicitations 2000, titre de thèse : Le Roy Hart Theatre, contribution à une étude pluridisciplinaire de la voix - DEA en Théâtre et arts du spectacle, Université de Paris III, mention Bien 1994, titre du mémoire : L’Écriture théâtrale polyphonique - Maîtrise de Lettres modernes, Université d'Aix-Marseille I, mention Bien 1992, titre du mémoire : Une Grammaire comparée de la musique et du langage - Licence de Lettres modernes, Université d'Aix-Marseille I, 1990.


Qualifié aux fonctions de Maître de conférences par le Conseil National des Universités en 2002, 2006, 2011 - Qualifié aux fonctions de Professeur des conservatoires classés par l’Etat dans la discipline art dramatique, en 2008.


Communications et publications scientifiques 


La Voix dans tous ses états, Colloque inter. Univ. de Paris-Est 2017 - La Voix active, Colloque inter. La Voix en scène, Université de Paris VIII 2015 - Un code typographique pour incarner la voix dans l’écriture, Colloque inter. Performances poétiques, Université Jean-François Champollion d’Albi & Laboratoire LLA-Créatis, Université Toulouse-Jean-Jaurès 2015, éd. Cécile Defaut 2017 - Le Muscle de l’âme, MSH & Centre Interlangues de Dijon 2015, éd. EUD 2017 - Des lycéens sur les planches, Lire au lycée professionnel N°73, CRDP de Grenoble et Scérén 2014 - Opéra langue, L’Autre musique N°2, Institut Acte, Sorbonne Paris-I et CNRS 2014 - La Voce nell’aria, Festival Internazionale di Poezia Genova 2012 - Au temps heureux de l’auralité, Bibliothèque de Compiegne 2012 - Voice Awareness WS, IX Pan-European Voice Conference (Hôpital Timone) Marseille 2011 - Le Dit du tayu, 3e Journées de la Recherche en ethnoscénologie (MSH de Paris-Nord) 2011, Rencontres nationales Marionnettes & Musiques (Grand Parquet de Paris) 2010, Institut franco-japonais du Kansaï Kyôto 2009 - Voice is a gesture, Revue Parole #1 : The Body of the Voice / Stimmkörper, éd. Annette Stahmer 2009 - Dialogue autour de la voix, Maison franco-japonaise Tokyo 2008 - La Voix est un geste, Cahiers de Poétique N°12, Université de Paris VIII 2007 - Les Voix de l’extase, Colloque international «Les Voix de l’éveil», Université de Pau 2006, publ. des actes aux éd. l’Harmattan 2009 et isolément in Revue de l'Orthophoniste N°275 2008 - Les Incantations du monothéisme, Colloque international «Liturgie, arts et théâtralité», Université d’Artois 2005 - La Langue est l’âme de l’homme, Atelier de Recherche Théâtrale, Université d'Aix-Marseille I 2004 - Conduites et postures vocales, Séminaire «Les Journées de l’ethnoscénologie», Maison des Sciences de l’Homme de Paris-Nord 2004 - La Parole en œuvre, Cahiers de Poétique N°10, Université de Paris VIII 2004 - La Voix des Limbes, Festival «Itinéraires Singuliers» & Commission Culture du Centre Régional d'Action sur le Handicap 2003 - Préhistoire du langage et mythologie biblique, Table ronde «Mythes de la Voix», Centre Panthéâtre 2003 - Un Exorcisme vocal, Séminaire «Écoute Opéra», Association Française de Psychanalyse 2002 - La Voix au Roy Hart Theatre, Colloque international «Créativité musicale», Université de Liège 2002, publié in Revue de l'Orthophoniste N°224 2002 et Revue de Musicothérapie, Vol. XXII 2002 - La Fleur de la bouche, Institut National d’Expression, de Création, d’Art et Thérapie de Paris 2000 - De la Voix du sujet à la voix du corps, Institut National Supérieur Appliqué de Lyon 2000 - Voix-là, Cahiers de Poétique N°4, Université de Paris VIII 1997.


Mission d’étude


Le Dit du tayu, recherche de terrain sur la pratique vocale du tayu, narrateur du théâtre japonais de marionnettes Bunraku (Théâtre National de Bunraku d’Osaka/Japon) 2009 / Avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme de Paris-Nord, du Service culturel de l’Ambassade de France à Tokyo et de l’Institut franco-japonais du Kansai.


Stages de formations artistiques suivis


«Kaya Anderson private lesson», Studio DTM (Paris) 2015, - «Kristin Linklater voice training», Université de Paris VIII 2015 - «Sakiho Toyotakedayu», Kokuritsu Bunraku Gekijo (Osaka) 2009 - «Fitzmaurice voicework», Arts Educational Drama School (Londres) 2007 - «La Voix en Art-thérapie», Clinique psychiatrique de Ville d'Avray (Hauts-de-Seine) 2004 - «La Voix en Art-thérapie», Centre d'Étude de l'Expression, Hôpital Ste Anne (Paris) 2003 - «La Voix humaine», Centre Artistique Roy Hart (Thoiras) 1997 - «La Voix humaine», Centre Artistique Roy Hart (Thoiras) 1996 - «Théâtre & Musique», Centre Acanthes et Centre National des Écritures du Spectacle (Villeneuve-lez-Avignon) 1994 - «L’Écriture du scénario», Centre National des Écritures du Spectacle (Villeneuve-lez-Avignon) 1992.


Stages de formations artistiques encadrés


La Voix en jeu, Ass. Tous Bénévoles Paris 2018 - Lire et conter, Bibliothèque P. & M. Curie de Nanterre 2018 - L’Oral est hardi, Four Season George V, Safran, Reed Midem… de 2014 à 2018 - Exils, langues, parcours d’intégration, Théâtre La Cité de Marseille 2017 - De la voix chantée à la voix parlée, DAC Conservatoires de Paris 2015 et 2016 - Tokyo Voice WS, Agora Théatre (Tokyo) 2016 - Autochtonies, Institut Français de Oujda (Maroc) 2016 - Formation à l’encadrement d’atelier Théâtre et voix DAFPA Rectorat de Versailles 2015 - Conscience et créativité du corps vocal CRC de Puteaux 2015 - Voice Master Class, AFDAS & Activ’Ecoute (Paris) 2013 et 2014 - Pan Voice WS, festival Pan (Tokyo) 2012 - La Voce nell’aria, Festival Internazionale di Poezia (Genova) 2012 - Voice Awareness WS, IX Pan-European Voice Conference (Timone-Marseille) 2011- L'Onomatopée comme héritage et création, AFDAS & Fondation Royaumont (Asnières/O.) 2011 - La Voix du Bunraku, Fondation Royaumont/Les Cris de Paris (Asnières/O.), 2010 - The Voice, Heimathafen Theater/1st European Poetry Slam meeting (Berlin) 2009 - Shumpusha WS, Théâtre Shumpusha/cie Seinendan (Tokyo) 2009 - Le Bruit qui court, CSC Y. Noah (Asnières), 2009 - Vocal workshop, Théâtre Agora/cie Seinendan (Tokyo) 2008 - Voce/Monte di Portofino, Théâtre de Camogli et Abbaye de San Frutuoso (Camogli) 2007 - Randonnée à travers voix, Festival Utopie (Ris-Orangis) 2007 - Hic & Nunc/Atelier DUMI, Théâtre de la Bouloie et CFMI de Sélestat (Besançon) 2005 - L’Écrit de la ville / Ateliers réunis, Gare au Théâtre (Vitry/Seine) 2003 - Les Écrivains à l'université, Maison des Écrivains et Université de Paris V (Paris) 2003 - Poètes dans la classe, Maison des Écrivains, Rectorat de Créteil et Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture (Paris) 2002.


Langues parlées


Anglais (CAE) - Italien - Japonais (JLP Test, niveau 4).

Voix