Laurent Colomb
PARLER
Appropriation du français oral et éveil à la diversité des langues par le jeu théâtral
> Conception d’un module de formation en direction des professeurs de français et de langues, des professeurs de français langue de scolarisation et français langue étrangère, des intervenants du champ socio-éducatif et artistes
> Réalisation d’un pilote au Lycée professionnel Ampère-Marseille puis, à l’issue d’un temps de bilan, inscription du module de formation au PAF de l’Académie d’Aix-Mrs en lien avec le CASNAV, possible partenaire du projet
> Production d’outils et de ressources
Édition d’une méthode : livre en recherche d’éditeur, kit-ressource illustré de séquences vidéo inspirées de l’expérience conduite au Collège Henri Wallon-Marseille de 2016 à 2018 en partenariat avec CANOPÉ (sous réserve de l’accord du comité d’orientation et de programmat° national)
Formation / Voix
Théâtre et médiation I Accueil
Avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Ministère de la Culture DGLFLF
Projet suivi par l’Académie d’Aix-Mrs, CANOPÉ, Anthropos consultants, La Réplique-Friche Belle de Mai, le Laboratoire Parole et langage UMR 7309 de l’Univ. d’Aix-Mrs
Liens :
> www.lareplique.org
Lauréat de l’appel à projet national 2019 « Action Culturelle et Langue Française » de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France DGLFLF
Un projet porté initialement par le Théâtre La Cité, Marseille, dans le prolongement des ateliers Barbare isthme et Barbare orgue, menés au Collège Wallon (14e arr.) de 2016 à 2018
★ Une formation pro. AFDAS à La Réplique, Friche-Belle de Mai Marseille du 24 oct. au 4 nov. 2022
Voix
> Parler I Accueil
PARLER
★ Détaillé dans le podcast Canopé « Parlons pratique sur le plurilinguisme » Les Énergies scolaires #43
★ Participation à Rencontre nationale « Apprentiss. de la langue et pratiques cult. » CRI & Doc en stock, Friche-Belle de Mai Marseille le 7 juil. 2022
★ Exemplifié sur le site de la DGLFLF pour le programme AC&LF 2023
3 entrées, 6 objectifs, 3 niveaux, 5 incidences, 90 fiches d’exercices