Laurent Colomb                              

 

Formation / Voix

Théâtre et médiation I Accueil

Voix

PARLER

> Module de formation

2133 Il est un message de la plus haute importance « et me le transmet »

Incidence 3 : Le Dire

    Solo. Frontal. 💭💬


Objectifs : Donner à voir et à entendre une urgence absolue dans un rapport fusionnel avec le public. Déploiement d’une mimique savante capable d’émouvoir et de persuader • démonstration des capacités figuratives de l’onomatopée, du grommelot


Description : Un volontaire doit entrer sur scène puis, s’adressant au public, le persuader de se lever pour le suivre. Par contre, il lui est interdit de prononcer un son mais il a toute liberté de mouvement pour traduire l’urgence d’un danger imminent (catastrophe naturelle, attaque de martiens…) ou d’un besoin immédiat (aide pour un déménagement, assistance quelconque…). Une fois rassemblés trois volontaires, l’exercice s’achève. L’animateur interroge ensuite le public sur ce qu’il a compris de cette pantomime et en demande confirmation auprès de l’exécutant. Puis un autre prend sa place.


Développements : 1. On utilisera sa langue maternelle face à un public qui ne réagira que si il en comprend le sens. 2. On ajoutera aux gestes un jargon bruitiste constitué d’onomatopées* imitatives et d’interjections*.


Bien qu’il s’adresse directement au public, ce dernier ne doit pas réagir sauf en levant une main pour signer son accord. Une fois trois mains levées, l’exercice se termine.

Une des 90 fiches-exercice de la mallette d’outillage :