Laurent Colomb                              

 

Formation / Voix

Stage — L’Onomatopée I Programme

Stage Voix —

L’Onomatopée…

Voix

L'ONOMATOPÉE - HÉRITAGE ET CRÉATION (parcours complet - été 2011 )


Le Souffle, la Posture et la Résonance


1. Le Souffle 

•Correction et normalisation respiratoire.

•Appréciation et développement de l’élasticité thoracique.

•Repérage et mobilisation des muscles inspiratoires et expiratoires.

•Association et dissociation des « souffles » (thoracique, abdominal et vertébral) en rétention/projection.


2. La Posture

•Correction et normalisation de la verticalité phonatoire.

•Contrôle et extension de la mobilité labiale, linguale et mandibulaire.

•Adaptation de la mécanique laryngée sur les registres principaux et « supérieurs » de la voix.


3. La Résonance 

•Exploration des cavités de résonance et traversées des sensibilités internes phonatoires en double et triple son.

•Usage du contrôle proprioceptif dans la modulation et la reproduction des timbres.

•Exercice de l’intensité.

•Maîtrise et coordination d’un phrasé complexe en situation de projection scénique.


Le Lire, le Dire et le Faire


1. Le Lire

•Parcours des formes et fonctions de la page. Plasticité et ponctuation de la phrase.

•Examen du corpus (lexique et textes) et consignes d’énonciation phonique.

•Élaboration d’un bagage personnel de notations prosodiques et tonales.


2. Le Dire

•Nature de l’onomatopée.

•Exploitation des interjections du discours et des accidents de l’expression.

•Verbalisation imaginaire, glossolalie et investigation des perceptions vibratoires.

•Traversée et contrôle d’un monologue polytimbrique et polyglotte.

•Pratique de l’écoute en polyphonie.


3. Le Faire

•Mise en jeu corporelle d’un texte « bruitiste ».

•Élaboration d’une conduite chorégraphique associée.

•Assemblage d’interjections spatialisées.


Le Silencieux, le Sensé et le Sonore


1. Le Silencieux

•Exploration de l’aphonie, parcours de l’aphasie.

•Sélection de l’audition.

•Pratique débridé du mime en situation de communication contrariée.


2. Le Sensé

•Listes et litanies de la nomination.

•Traversée et contrôle d’une partition de phonèmes haute technicité.

•Verbiage de l’errance et de la fulgurance (l’épreuve du lapsus).


3. Le Sonore

•Investigation onomato-poétique sur les émotions fondamentales.

•Élaboration et franchissement de « silhouettes » mimismo-phoniques en situation de représentation.

•Application et intégration de techniques diverses sur un canevas de textes personnels.



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