Laurent Colomb
3. Où ? • Troisième choix d'unités narratives (de 3.1.0 à 3.3.2)
3.1.0. Unités narratives à dominante conversationnelle ❦ interactive
3.1.1. Où aller ? — JE MONOLOGUE
Compétences : nommer un lieu / un moyen de transport • éveil au déplacement
Objectifs : utiliser les savoirs liés au « mouvement »
Figures possibles
a • Auto-descriptive : S1 est au centre de la scène d'où il n'observe rien, ne se sentant pas observé / d'où il peut observer le public, ou un entrant
a1 • S1 décrit où il est, d'où il vient et où il va, en détaillant les moyens de transport utilisés. Cette énumération formant un ensemble ponctué d'Adverbes (ensuite, puis, aprés, et…) peut présenter un caractère rythmique, orientant possiblement le jeu vers une action à dominante phrastique ❦
a2 • S1 décrit la position des endroits et places qu'il traverse, utilisant des Prépositions de lieu pour ce faire (devant, derrière, à côté, en face de…).
ex :
S1. — Le chemin est en face de moi. Je suis le chemin. J'arrive sur une grande place. Le chemin est derrière moi. Cette place est à côté d'une autre place. Le chemin est loin derrière moi. De cette place, partent beaucoup d'autres chemins. Quel chemin prendre ?
On pourra séparer ces répliques courtes de quelques pas dans l'espace, S1 cherchant des yeux son chemin après chaque déplacement. Jusqu'à systématiser ce mouvement en silence, orientant possiblement le jeu vers une action à dominante gestuelle ❦
b • Alter-descriptive : S1 s'est déplacé en un point de la scène d'où il observe ce qui s'y trouve : accessoires et personnes
b1 • S1 décrit d'où vient S2 et où il va, en utilisant les verbes « venir » « habiter » et « aller » accompagnés des Prépositions concordantes, suivant les lieux qu'il traverse.
ex :
S1. — S2 vient des Comores, habite en France, à Sevran. Aujourd'hui, il va en ville, au marché. Demain, il va à la piscine.
b2 • S1 décrit comment S2 se déplace (à pieds, en bus, en tram, en train, à vélo, à cheval…) en nuançant les adjectifs liés à la vitesse de son déplacement (lent ou rapide) par l'ajout de Comparatifs d'égalité, d'infériorité ou de supériorité.
ex :
S1. — S2 va en ville en vélo. Mais le bus est plus rapide, d'accord ? Enfin, des fois il est en retard. Alors, il est moins rapide. Évidemment. Bien sûr. Effectivement. En effet… etc.
Le fait de s'interroger à haute voix créé un distance intéressante, orientant possiblement le jeu vers une action à dominante phrastique ❦ les locutions exprimant une affirmation s'enchaînent ici.
Voix
JOUER
Formation / Voix
JOUER I Extrait de la methode
> Extrait de la méthode