Laurent Colomb                              

 

Formation / Voix

De la voix chantée I Programme

De la voix chantée

Voix

Document remis aux stagiaires :

« De la voix chantée à la voix parlée » — Programme Stage Voix du 21 fev. Au 9 mars 2017, dirigé par Laurent Colomb / Direction des Affaires Culturelles (DAC) de Paris


L'enjeu de cette formation est tout autant kinesthésique que musical, vise à optimiser les postures comme les souffles pour une investigation sans entraves des possibilités d'expression de la voix. Travailler sur la voix revient à travailler sur soi, explorer son corps, jouer avec la matière organique du son. En nous appuyant sur une synergie fine des organes et des résonateurs de la voix, nous réajusterons les conduites posturales et les réflexes respiratoires. En convoquant certaines traditions musicales de culture orale, nous élargirons la palette des fréquences et des timbres. À travers un large répertoire d’exercices vocaux inspirés du jeu de l’acteur, nous repousserons les limites des registres extrêmes.


Échauffement, étirement et relaxation, précèderont et concluront chaque séance dans un souci de soin et d’hygiène vocale. Des parenthèses théoriques (anatomie et physiologie, nature et philosophie de la voix) seront ouvertes régulièrement.


Programme réservé à un groupe de 6 à 12 professeurs d’art dramatique, de chant des Conservatoire et ateliers beaux-arts de Paris. 5 séances de 4 heures.


Pour le travail, se munir d'une tenue décontractée (vêtements amples), d'un tapis de sol, d'un petit linge de toilette (serviette pour le visage) et d'une bouteille d'eau.


Contenu :


Séance 1. Premier protocole d’échauffement (soufflé essentiellement), Repérage des organes de la phonation, Exploitation de la capacité de réserve expiratoire, localisation des souffles en tri-phasé, augmentation de la tonicité expiratoire, jeu sur la couleur du souffle et son corporage-manuélage, repérage des « robinets de la parole » (production du coup de voile et du coup de glotte), Chorale soufflée (air et musicalité, air et mimétisme).


Séance 2. Second protocole d’échauffement (soufflé puis voyellisé), Discernement du son vis-à-vis du souffle, Accentuation des perceptions internes vibratoires sur l’éventail des voyelles, Localisation des résonateurs et des registres de voix sur le mantra AOM (poitrine, medium, tête), Exercice du timbre nasal, soufflé, palatal, glottique… Découpe en paliers de l’intensité (du murmure au hurlement), Travail sur l’attaque et la fin du son, Expérience de la résonnance dos à dos, de la récitation mantrique (mantra-yoga), du Kattajaq (joute vocale Inuit).


Séance 3. Troisième protocole d’échauffement (Fitzmaurice Voicework), Contrôle de la poussée en voix monocordée, Exercice articulo-phonique (usage des consonnes percussives [p], [t], [k] notamment) en formation chorale, Parenthèse ludique (jeu de balles sonores, marche et râle), Traversée de certaines pratiques ethno-vocales (vibrato, tremolo, yoddle, xöömij, shomyo, laryngisme…) et expérience de la dissonance en duo après l’unisson. Pratique du chœur dirigé sur grille d’improvisation.


Séance 4. Quatrième protocole d’échauffement (sur l’échelle des fréquences), Exercice de l’arche sonore en duo. Contrôle et styllisation mélodique. Repérage de la « note de passage » en falsetto, Pratique du chœur harmonique, Exploration individuelle du multiphonique, Jeu intonatif sur la voix parlée, Expérience de l’expiration forcée en situation de dialogue, Pratique de l’accentuation verbale, Correction de l’articulation, des liaisons, de la ponctuation, des inflexions de la parole versus un répertoire de textes classiques. Essais de modélisation libre sur ce même répertoire et repérage des procédés usités.


Séance 5. Cinquième protocole d’échauffement (consonnantisée et bruitiste), Virelangue et représentation mentale du son, Exercice de l’homophonie verbale en duo, trio…, Progression vers une théâtralisation de la voix. Expérience de l’onomatopée animale en situation, Jeu sur le Cri de Wilhelm, Exploitation de l’interjection, de l’exclamation, de la vocalisation non-verbale (au carrefour de l’hésitation et du désir, de l’étonnement et du dégoût, de la colère et de la peur), du grommelot sous forme de discours politique. Expérience libre du chœur et synthèse du stage.


C’est en privilégiant la dimension kinesthésique et en m’appuyant sur la palette des timbres, que je conduis depuis 15 ans la préparation vocale des comédiens avec lesquels je travaille. Outre qu’elle offre à chacun la possibilité de renouer avec son « corps vocal », cette préparation est à même d’opérer certaines modifications sur les comportements articulatoires, les réflexes respiratoires et le développement de l’expression, hors des territoires conventionnels du langage.

Laurent Colomb (auteur-mett. en scène, enseignant-docteur de l'univ. de Paris VIII, PEA art dramatique)

> Programme