Laurent Colomb                              

 

PARLER

Apprentissage du français oral et éveil à la diversité des langues par le jeu théâtral


> Conception d’un module de formation en direction des professeurs de français et de langues, des professeurs de français langue de scolarisation et français langue étrangère, des intervenants du champ socio-éducatif, des artistes


> Réalisation d’un pilote au Lycée professionnel Ampère-Marseille puis, à l’issue d’un temps de bilan, inscription du module de formation au PAF de l’Académie d’Aix-Mrs en lien avec le CASNAV, possible partenaire du projet


> Production d’outils et de ressources

Édition d’une méthode : livre en recherche d’éditeur, kit-ressource illustré de séquences vidéo inspirées de l’expérience conduite au Collège Henri Wallon-Marseille de 2016 à 2018 en partenariat avec CANOPÉ (sous réserve de l’accord du comité d’orientation et de programmation national)


3 entrées, 6 objectifs, 3 niveaux, 5 incidences… 90 fiches d’exercices

Formation / Voix

Théâtre et médiation I Accueil

Avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Ministère de la Culture DGLFLF


Projet suivi par l’Académie d’Aix-Mrs, CANOPÉ, Anthropos consultants, La Réplique-Friche Belle de Mai, le Laboratoire Parole et langage UMR 7309 de l’Univ. d’Aix-Mrs


Liens :

> www.culture.gouv.fr

> www.ac-aix-marseille.fr

> www.reseau-canope.fr

> www.lareplique.org

> www.anthropos-consultants.fr

> www.lpl-aix.fr

Lauréat de l’appel à projet national 2019 « Action culturelle et langue française » de la Direction Générale de la Langue Française et des Langues de France


Un projet porté initialement par le Théâtre La Cité (Marseille) dans le prolongement des ateliers Barbare isthme et Barbare orgue, menés au Collège H. Wallon-Marseille (14e arr.)  de 2016 à 2018







Aujourd’hui développé et diffusé au sein de l’ass. De l’art de former les hommes, sous la direction de Florence Lloret


Contact :

formerleshommes@sfr.fr


Voix

> Parler I Accueil

Atelier langue
Atelier Langue

PARLER